Quatre interventions d'affilée pour les Sauveteurs en Mer de Quiberon

Alors qu’ils devaient parti­ci­per à un entraî­ne­ment le dimanche 2 avril 2023, les béné­voles de la station de Quibe­ron ont fina­le­ment enchaîné quatre inter­ven­tions, sans une minute de répit.

Les sauveteurs ont procédé à une  évacuation sanitaire
Les sauveteurs ont procédé à une évacuation sanitaire... © SNSM

Le premier dimanche d’avril s’an­nonce comme une clas­sique jour­née d’en­traî­ne­ment pour la station SNSM de la presqu’île de Quibe­ron. Au menu du jour est prévu un exer­cice avec la vedette SNS 142 La Teignouse et le nouveau semi-rigide SNS 7–019 Président  Kers­ca­ven, renfor­cés par la parti­ci­pa­tion du cata­ma­ran Saona. Ce navire de la compa­gnie Iliens effec­tue des liai­sons mari­times à la voile vers Belle-Île-en-Mer et Houat, en embarquant jusqu’à soixante-dix passa­gers. Le scéna­rio de l’exer­cice comprend l’éva­cua­tion d’un blessé et un remorquage.

À 8 h 30, tous les sauve­teurs béné­voles sont à l’écoute du brie­fing avant le début de l’exer­cice quand le centre régio­nal opéra­tion­nel de surveillance et de sauve­tage (CROSS) Étel déclenche une alerte à 8 h 35. Une vedette hollan­daise de 13 mètres, en panne moteur au sud-ouest du plateau rocheux des Birvi­deaux, entre Groix et Quibe­ron, a lancé un Mayday. Tout l’équi­page étant présent, l’ap­pa­reillage du canot se fait en un temps record… pour rien. Car, arri­vés sur zone un peu avant 10 heures, les cano­tiers sont préve­nus par les requé­rants qu’ils viennent de répa­rer un des moteurs et vont faire route vers Brest à petite vitesse. Retour au port de la vedette La Teignouse pour reprendre l’exer­ci­ce… briè­ve­ment.

À 12 h 25, le CROSS active une autre alerte dans le cadre d’une demande d’as­sis­tance pour remorquer un voilier de 11,30 mètres. Nouveau départ, prise en remorque et rentrée au port à 14 h 47.

L’équi­page du matin relevé pour une nouvelle inter­ven­tion

Mais la jour­née n’est pas finie. Le CROSS engage une troi­sième fois la vedette, à 15 h 10, en vue d’une évacua­tion sani­taire sur l’île d’Hoë­dic. L’équi­page du matin est relevé par un renfort bien­venu et béné­fi­cie pour l’oc­ca­sion du concours du méde­cin, qui a inté­gré les effec­tifs de la station il y a à peine un mois. À 16 heures, le patient est pris en charge et ramené à Quibe­ron à 16 h 50.

Ce qui laisse tout juste une minute de répit à l’équi­page : à 16 h 51, nouvelle alerte du CROSS. Il s’agit d’un voilier de 7,50 mètres victime d’une voie d’eau et dont l’hé­lice est bloquée par un cordage. La vedette est à couple une heure plus tard. Elle met en place sa moto­pompe et extrait l’eau, puis prend le voilier en remorque pour le rame­ner à Port Hali­guen, vers 19 h 30.

En fin de jour­née, le CROSS a tout de même rappelé la station une dernière fois. Conscient de ne pas avoir pu lais­ser à l’équi­page le temps de souf­fler, il remer­cie tous les béné­voles de leurs dévoue­ment et effi­ca­cité après ce dimanche mouve­menté. Tugdual Collin, le président de la station, qui avait rejoint ses sauve­teurs sur le quai, a conclu : « Quel dimanche de dingues ! Mais une jour­née comme celle-là vaut encore mieux que tous les entraî­ne­ments. »

Rappelés pour le remorquage d’un voilier
… avant d’être rappe­lés pour le remorquage d’un voilier © SNSM

 

Équipage engagé

Vedette de 1ère classe
SNS 142 La Teignouse

Patrons : Thomas Colin le matin, Olivier Le Floch l’après-midi

Équi­piers : Marc Pichon, Charles Deshayes, Olivier Adam

Nageurs de bord : Damien Berthol­let, Gaël Dubou­chet, Daniel Greder

Radio : Joël Kerma­bon, Charles Bros­sard

Méca­ni­cien : Michel Lopez

Méde­cin : Hervé Granier

Nos sauve­­­­teurs sont entraî­­­­nés et équi­­­­pés pour effec­­­­tuer ce type de sauve­­­­tage grâce à votre soutien, vous nous aidez à être présents la prochaine fois.

Article rédigé par Etienne Devailly, diffusé dans le maga­­­­­­­­­­­­­­zine Sauve­­­­­­­­­­­­­­tage n°164 (2ème trimestre 2023)